Comment créer un style vintage pour son salon ?

Comment créer un style vintage pour son salon ?

Décorer un salon dans un style vintage est un moyen sûr d’insuffler une sensation de chaleur, même dans la maison la plus récente. Le choix de l’ameublement, du traitement des planchers et des fenêtres ainsi que des accessoires pour votre salon peut être très simple. Que votre goût se porte sur la campagne traditionnelle, le chic miteux ou le décor victorien, vous trouverez certainement les bons articles pour transformer une chambre ordinaire en chambre d’époque.

Planchers

Les sols d’un salon d’époque sont traditionnellement en bois. Les planchers des salons de style champêtre sont souvent de larges planches, alors qu’une pièce de style victorien peut avoir des planchers étroits à rainure et languette. Les tapis orientaux portés avec douceur donnent à la pièce un air chic ou victorien, tandis que les tapis ovales tressés ajoutent une touche champêtre. Si votre maison ne comporte pas de planchers de bois, songez à les installer. Si ce n’est pas une option, posez des tapis sur le plancher existant pour un look vintage.

Murs

Suspendez le panneau de perles ou les lambris à mi-hauteur du mur. Colorez-le d’une teinte foncée pour créer l’ambiance d’une bibliothèque victorienne. Installez une rampe de chaise au-dessus et peignez le mur au-dessus du lambris en utilisant une couleur traditionnelle de la campagne comme le jaune moutarde ou le bleu ardoise. Le pochoir autour du haut du mur ajoutera une touche rustique primitive, tandis que l’utilisation d’un papier peint au motif de rose délavé donne à la pièce un air vintage et chic.

Fenêtres

L’habillage des fenêtres avec des rideaux à pattes classiques installés sur des tiges de bois donne à votre salon un air colonial d’époque. Les rideaux transparents blancs sur toute la longueur du plancher ajoutent une touche de chic vintage, tandis que les draperies plus formelles et plissées évoquent l’époque victorienne. Les embrasses volantées sont parfaites dans le salon d’un chalet d’époque.

Meubles

Avant de choisir les meubles de votre salon d’inspiration vintage, pensez à l’allure que vous recherchez. Si votre goût va vers le chic fade, optez pour des pièces mal assorties et peintes comme une armoire antique servant de médiathèque, et des chaises à chaussons garnies de coton à rayures délavées ou parsemées de petites fleurs. Un salon de campagne d’époque appelle à une conversation de groupe composée d’un canapé dos de chameau dans un imprimé campagne flanqué de deux fauteuils à oreilles garnis d’un tissu écossais contrasté. Le style vintage qui reflète celui d’un chalet anglais utilise des canapés rembourrés recouverts de chintz et jumelés à des fauteuils club en cuir vieilli.

Accessoires

Choisissez vos accessoires en fonction du style décoratif de la pièce. Socles décoratifs en laiton surmonté de verre au plomb avec des abat-jours sur des guéridons en chêne foncé qui illuminent une pièce victorienne d’époque. Une courtepointe aux couleurs vives drapée sur le dos d’une rosace en osier vous invite à vous asseoir et à profiter d’un salon vintage, tandis qu’une collection d’assiettes en étain antique s’intègre parfaitement dans une chambre de style champêtre.