Comment démarrer une nouvelle vie après un divorce ?

Comment démarrer une nouvelle vie après un divorce

Sept façons de s’épanouir après un divorce

Vous venez de divorcer ? C’est une période très difficile et accablante dans la vie d’une personne. C’est un tour de montagnes russes émotionnel que personne ne veut faire seul. Il est également difficile de s’adapter au fait d’être célibataire à nouveau, et de vivre « hors de l’habitude » d’être marié, surtout si vous avez été mariés depuis de très nombreuses années.

Pour faire avancer votre vie, il faut commencer par vous concentrer sur vous-même. Profitez de cette précieuse occasion pour redécouvrir qui vous êtes. Considérez ce moment de votre vie comme une aventure pour explorer le vrai « Vous ». Ci-après quelques conseils qui pourraient vous aider à vous épanouir après votre divorce.

Appréciez votre magnificence

Réaliser que vous êtes né « exceptionnels » est un concept difficile à croire pour beaucoup de gens à propos d’eux-mêmes. Pensez à quel point vous êtes magnifique ! Avec le temps, vous avez peut-être oublié vos dons uniques et ne pensez qu’à ce que vous n’aimez pas chez vous ou dans votre vie. Cela peut se comprendre !

Mais à partir d’aujourd’hui, établissez une nouvelle intention d’énumérer toutes vos grandes qualités et lisez cette liste tous les jours. Continuez à la lire jusqu’à ce que vous y croyiez. Exemples : beau sourire, gentillesse, générosité, amour, attentionné, intelligent… et continuez de cette manière. Votre liste est sans fin, quand vous commencez à vous concentrer sur vos grandes qualités. Permettez-vous de voir l’or brillant à l’intérieur de vous-mêmes !

10 minutes par jour peuvent faire une différence

Pendant et après un divorce, il est courant d’avoir le sentiment de deuil, semblable à celui de la perte d’une personne. Beaucoup de gens ressentent le besoin de s’occuper pour ne pas penser à cette période stressante. Pour être le meilleur que vous pouvez être pour vous-même et vos enfants, il est important de vous rappeler que vous méritez de faire quelque chose de spécial pour vous-même chaque jour, ne serait-ce que pendant 10 minutes. Cela peut être aussi simple que de faire une promenade ou de lire un livre avec votre tasse de thé préférée. Donnez-vous cette permission. Plus vous êtes heureux, plus votre famille sera heureuse !

Apprenez à lâcher prise

Le fait de garder les regrets et l’amertume ne fera qu’empêcher votre vie d’aller de l’avant. Votre voix intérieure fait-elle des heures supplémentaires avec tous les mots pessimistes du genre « et si seulement » ? C’est normal pendant un certain temps, mais demandez-vous : Est-ce que ces pensées me servent ou m’aident à me sentir mieux ? Est-ce que le fait d’y penser encore et encore changera quelque chose ? Pour faire avancer votre vie, il est important de reconnaître vos sentiments et d’apprendre de vos expériences passées pour vous préparer au prochain chapitre passionnant de votre vie. Oui, il y a la vie après le divorce. Apprenez à laisser tomber ! Laissez tomber, c’est tout !

Détendez-vous

La vie après le divorce implique généralement des responsabilités supplémentaires. Si vous êtes chef de famille monoparentale ou si vous êtes maintenant responsable de la liste de choses à faire que vous aviez l’habitude de partager, comment faire pour gérer tout cela sans être totalement stressé ? Pour commencer, apprenez à rire davantage, surtout de vous-même. Apprenez à laisser aller les choses et à ne pas prendre la vie si au sérieux. Détendez-vous !

Apprenez à vivre dans le moment présent. Vivre dans le présent est le moment où toutes les « bonnes choses » de la vie se produisent. Les soucis d’hier sont partis pour toujours et la liste des choses à faire pour demain peut attendre. Pensez-y de cette façon, quand on manque ce moment dans le temps, on manque sa vie.

Alors, comment vivons-nous dans le présent ?

Si vous vous sentez stressé, laissez immédiatement vos pensées dans votre tête et enlevez vos œillères. Commencez à regarder autour de vous. Regardez attentivement tout ce qui se passe. Et concentrez-vous vraiment, utilisez tous vos sens ! Par exemple, si vous êtes avec vos enfants, observez-les. Chérissez leurs sourires. Faites-leur un câlin. Voyez la vraie beauté de qui ils sont et appréciez qu’ils fassent partie de votre vie. Vous commencerez à sentir votre stress s’estomper et un sentiment de paix vous envahit.

Pour être présent, où que vous soyez, utilisez tous vos sens pour vous replonger dans l’instant présent. Prenez le temps d’apprécier toute la beauté qui existe déjà autour de vous. Il suffit d’être présent pour le voir !

Qu’est-ce qui vous rend vraiment heureux ?

Qu’est-ce qui compte vraiment pour vous ? Quel est votre véritable but dans la vie ? Si quelqu’un vous posait cette question, comment y répondriez-vous ?

Pourquoi est-il si important d’être clair sur le but de votre vie ? Connaître votre but dans la vie vous donnera une véritable idée de qui vous êtes et comment vous êtes censé faire une différence dans le monde. Il donne une direction à votre vie et vous aide à prendre des décisions claires et faciles concernant cette direction. C’est votre boussole !

Sans but, votre vie peut être comparée à un morceau de bois flottant à l’infini dans n’importe quelle direction que la marée décide de prendre et d’échouer sur n’importe quelle plage sans volonté de sa propre part. Lorsque vous vivez votre vie en fonction de votre but, vous vivez dans l’intégrité avec vous-même et vous êtes en harmonie avec qui vous êtes vraiment dans tous les aspects de votre vie (corps, mental et esprit). Prenez le temps de vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour vous. Sentez les vraies passions qui existent dans votre cœur et notez-les.

Que disent vos vibrations à votre sujet ?

Comme nous l’avons mentionné, lorsque vous vivez un divorce, vos émotions peuvent être comparées à celles d’un voyage en montagnes russes. Profitez de ce temps pour vous reconnecter à votre conscience intérieure de qui vous êtes.  Apprenez à comprendre les émotions que vous ressentez. Pour commencer, renseignez-vous auprès de vous-même pour savoir si vos sentiments sont de faible (négatif) énergie ou de forte (positif) énergie.

Le stress, la peur, le ressentiment et le manque d’énergie (manque de temps ou d’argent) sont quelques exemples d’un manque d’énergie qui vous maintiendra bloqué. Des exemples de haute énergie qui feront avancer votre vie sont la joie, l’abondance, le bonheur, l’amour et la compassion.

Si vous avez des sentiments de manque d’énergie, comment pouvez-vous vous aider pour ressentir plus d’énergie ? Une façon de vous aider à changer, c’est d’être reconnaissant pour ce qui fonctionne dans votre vie en ce moment. En vous concentrant sur le positif, vous commencerez à sentir que vous passez instantanément à l’énergie supérieure.

Soyez fidèle à vous-même

Pendant et même après un divorce, nous sommes souvent remplis de doutes. Nous nous interrogeons sur ce qui est juste, ce qu’il faut faire ou comment nous nous sentons. Devrais-je ou ne devrais-je pas le faire ?

Il semble difficile de prendre une décision, d’écouter son coeur. Qu’est-ce qui est bien ? Qu’est-ce qui ne va pas ? Si une situation ne vous convient pas, honorez votre résistance en faisant une pause ou en attendant. Parfois, attendre est la meilleure chose à faire. En attendant, vous avez peut-être permis à la situation de se dérouler plus facilement sans avoir à vous inquiéter !

Si une décision vous semble juste, cela signifie généralement que vous allez dans la bonne direction. Quand nous écoutons notre cœur, nous sommes intègres avec nous-mêmes. Quand nous sommes intègres avec nous-mêmes, nous apprenons à dire NON plus facilement.

En résumé :

Le divorce n’est ni facile ni amusant, mais la première étape consiste à réaliser que vous pouvez traverser cette période de votre vie, et que vous y arriverez. Pour survivre et s’épanouir après un divorce, il faut du soutien et des outils. C’est une transition majeure dans votre vie. Pourquoi le faire seul ? Si l’une des préoccupations suivantes vous empêche de dormir la nuit ou vous distrait de votre routine quotidienne, il est peut-être temps de demander l’aide d’un professionnel :

  • Est-ce que je me sentirai toujours aussi seul ?
  • Je n’arrive pas à m’en sortir tout seul. Je me sens coincé. J’ai besoin d’aide pour me fixer des objectifs dans ma nouvelle vie.
  • J’ai besoin de trouver une nouvelle carrière ou de retourner au travail, mais qu’est-ce que je veux vraiment faire ? J’ai perdu mon but dans la vie !
  • Comment dois-je composer avec le stress et le sentiment d’être dépassée quotidiennement en tant que chef de famille monoparentale ?
  • Comment puis-je commencer ? Comment attirer « l’amour de ma vie » dans ma vie ?

Si vous avez l’une de ces préoccupations, n’attendez pas ou ne comptez pas sur la chance pour que votre vie reprenne le dessus ou pour que vous vous sentiez de nouveau heureux après le divorce. Un bon plan d’action peut faire une grande différence. Et c’est difficile de le faire seul. Faites-vous aider par des professionnels !