Comment s’habiller chic en toute occasion ?

Comment s'habiller chic en toute occasion

La mode est une chose en évolution. Les femmes ne s’habillent plus de la même façon aujourd’hui que dans les années 1890. Pourtant, peu de gens se rendent compte que l’étiquette autour de la mode évolue.

Bien que certaines traditions tiennent bon pour de bonnes raisons, par exemple, ne jamais porter du blanc à un mariage pour éviter de concurrencer la mariée ou de la devancer le jour J, il est temps de laisser certaines modes dans le passé, où elles appartiennent. Voici un guide pratique pour vous aider à comprendre ces nouvelles normes vestimentaires.

Que porter lors d’un mariage ?

 La vieille étiquette stipulait de ne jamais porter ni de blanc, ni de noir, ni de rouge. Avec la nouvelle étiquette, le noir et le rouge sont parfaits, mais le blanc reste l’ultime interdit du mariage.

Alors comment s’habiller ? Laissez l’invitation, la saison et l’heure être vos guides. Pour les mariages de jour, qui ont tendance à être plus décontractés, évitez tout ce qui est fortement perlé ou pailleté. Choisissez plutôt une robe au genou dans un matériau comme le coton. Par temps plus chaud ou par régions, les modèles sans bretelles et les chaussures ouvertes sont plus recommandés. Les chapeaux simples peuvent également optimiser votre style.

Si la cérémonie a lieu l’après-midi et la réception le soir et que l’invitation ne précise pas la tenue vestimentaire, supposez que l’événement est semi-formel. Ce qui nécessite une robe de cocktail ou un costume de soirée d’une couleur qui ne dépassera pas celle de la mariée. Le rose pâle est, par exemple, parfait mais, le rose chaud ne l’est pas.

Pour un cocktail dînatoire : la décontraction élégante

De nos jours, un cocktail peut aller d’une soirée de société huppée à un groupe d’amis discrets réunis autour d’un plateau de crudités. Mais pour la plupart, les cocktails sont décontractés. Donc vous ne pouvez pas vous tromper si vous portez un haut avec des détails spéciaux et une jupe ou un pantalon sur mesure, plus des talons ou des chaussures à semelles compensées. Toutefois, évitez les tissus trop décontractés, comme le chino, le jersey et le denim.

Un haut ajusté en cachemire ou en laine mérinos avec une jupe en satin au genou, des talons, des boucles d’oreilles et une brassée de bracelets empilés est parfait. Il est aussi suggéré de porter un pantalon, à condition qu’il ne semble pas trop corporatif. Par exemple, sous la veste, portez une chemise soyeuse ou un autre top féminin avec une touche de soirée. Gardez à l’esprit que différentes villes ont leurs propres codes vestimentaires. Essayez donc d’en tenir en compte en fonction de vos invitations.

Style vestimentaire pour un dîner d’affaires ou une fête d’entreprise

Autrefois, votre tenue de neuf à cinq heures fait des heures supplémentaires. Aujourd’hui, vous pouvez toujours rester professionnelle, car vous travaillez toujours, mais en phase avec l’événement.

Lorsque vous vous habillez pour une réception de travail, la culture de votre bureau devrait prévaloir. Si c’est un environnement conservateur, habillez-vous aussi de façon conservatrice pour les événements. Mais aussi détendu que soit votre environnement de travail ou l’occasion, ne portez jamais rien de provocateur. Une tenue trop révélatrice peut vous empêcher d’être pris au sérieux lorsqu’il s’agit de promotions.

Pour les dîners d’affaires, la tenue de bureau est appropriée, à condition que votre lieu de travail ne soit pas trop décontracté. Ainsi, pantalon avec un chandail raffiné ou une blouse et un blazer serait parfait. Si vous allez à une fête de travail directement en sortant du bureau, essayez un fourreau ou une robe enveloppante dans une teinte foncée. Ou alors, portez un costume et apportez un chemisier féminin et des chaussures du soir appropriées, comme dans une teinte métallique, par exemple. Ou encore, vous pourriez simplement échanger vos bijoux contre quelque chose d’un peu plus audacieux, un collier avec de grosses perles au lieu de petites. Pour le pique-nique de la compagnie, choisissez un short aux genoux et un haut à manches courtes, ou une robe de soleil avec des sandales. Mais en tout cas, rien de déchiré, d’effiloché ou sans bretelles.