Échelle télescopique : quels sont ses avantages ?

Echelle télescopique, un outil multifonction

Lorsque vous avez besoin de faire des travaux en hauteur, qu’il s’agisse de changer une ampoule, repeindre une façade, changer les tuiles d’un toit, ou tout simplement de monter au grenier, c’est bien d’une échelle dont vous avez besoin. Mais pas de n’importe laquelle. Pour ce genre d’usages, c’est l’échelle télescopique qui se trouve être la plus adéquate. En effet, ce type d’échelle est réglable en termes de hauteur, ce qui en fait un outil multifonction, utilisable dans beaucoup de situations différentes. L’échelle télescopique, dont les critères de taille, de confort et de sécurité priment, devient alors l’outil indispensable pour réaliser des tâches en hauteur.

Nombreux sont les lieux difficiles d’accès sans le matériel adéquat. En intérieur, par exemple, lorsque vous devez atteindre le plafond de la salle à manger que vous avez décidez de repeindre, ou le haut de l’armoire de votre chambre où vous avez rangé des choses dont vous n’avez pas souvent l’utilité. En extérieur, lorsque vous avez besoin de récupérer un objet qui a atterri dans la gouttière, ou que vous devez accéder au toit pour en vérifier les tuiles. Toutes ces situations nécessitent à la fois une échelle pratique, pour être à l’aise, adaptable, pour atteindre l’endroit souhaité, et sécurisée, pour éviter de malencontreuses chutes.

Echelle télescopique, les avantages

L’échelle télescopique possède de nombreux avantages qui facilitent la vie lorsque l’on doit travailler en hauteur. L’une de ses qualités est qu’elle est ajustable. Totalement déployée, elle peut aller, en moyenne, jusqu’à 3, 40 mètres de haut. Cette capacité vous permet ainsi de monter à la hauteur adaptée à l’endroit que vous souhaitez atteindre.

Le fait que l’échelle télescopique soit escamotable en fait un outil également très pratique pour de plus petites hauteurs, comme pour aller dénicher un paquet de pâtes resté au fond du haut du placard de la cuisine, par exemple, ou pour réparer un volet. Elle pourra donc tout aussi bien faire office d’escabeau.

Côté rangement, une échelle télescopique possède un faible encombrement, ce qui la rend facile à ranger. Une fois l’échelle repliée, sa hauteur varie entre 60 et 90 centimètres. Dans un placard, sous un escalier, dans un garage, une voiture ou une camionnette, nombreux sont les endroits où stocker une échelle télescopique.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’un des avantages de ce type d’échelle est qu’elle est légère. Fabriquée en aluminium, elle pèse en moyenne une dizaine de kilos et se transporte aisément sous le bras.

Echelle télescopique, la sécurité

Les échelles télescopiques allient la praticité à la sécurité. L’aluminium est non seulement un matériau léger, mais aussi très solide. Sa robustesse en fait un outil de confiance dont chaque barreau peut supporter un poid allant jusqu’à 150 kilos. Vous pourrez ainsi porter vous-même un objet à ranger, par exemple, ou un outil pour travailler. Pour cela, nous vous conseillons, avant de choisir votre échelle, de vérifier que celle-ci répond bien aux normes NF et EN31 en vigueur, afin de vous garantir une sécurité optimale.

En outre, pas de risques de déraper ou de glisser lorsque l’on monte sur une échelle télescopique, puisque qu’un revêtement antidérapant permet une grande stabilité de la structure. De plus, le verrouillage des échelons garantit le maintien de l’échelle à la hauteur réglée.

Échelle d’escalier, escabeau, échafaudage, échelle de surplomb, l’échelle télescopique réunit beaucoup d’avantages et permet un gain de place et d’économie appréciable, puisqu’à elle seule, elle remplit plusieurs fonctions. Ses nombreux atouts en font un outil fiable, que ce soit dans le cadre personnel comme professionnel.