Le Louvre : un musée avant-gardiste

Le Musée du Louvre représente une adresse passionnante à visiter seul, en groupe en famille avec les enfants. Pour découvrir les collections du musée, plusieurs options sont disponibles en fonction de la tranche d’âge. La politique des tarifs est avantageuse pour les enfants et les jeunes ainsi que les promotions régulières font du Louve un musée passionnant avec plein d’activités originales. Pour une visite réussie, voici quelques informations à connaître.

La préparation de la visite

Pour une visite guidée du Louvre, vous avez accès aux banques d’information sous la pyramide. On retrouve également des aides à la visite avec un matériel pour rendre l’expérience plus confortable. Pour les aides à la visite, un plan information téléchargeable sur Internet est disponible en 13 langues. Accessible aux personnes à mobilité réduite, il contient toutes les informations utiles pour une visite aboutie.

Le musée met également à disposition un calendrier d’ouverture des salles et un agenda consultable en ligne. Des parcours thématiques sont proposés aux enfants et adultes. Plusieurs options de visite sont possibles, la visite en autonomie avec l’audio guide (sur Nintendo 3DS, Android et iPhone), la visite avec médiateur.

L’accueil et le confort des visiteurs sont une priorité pour Le Louvre, raison pour laquelle le musée met gratuitement à disposition des cannes pliantes, porte-bébés, poussettes et fauteuils roulants pour faciliter le déplacement dans l’enceinte du musée. Des vestiaires sont également disponibles avec des casiers de consignes.

Les activités à faire au musée

Le Louvre gratuit -26 ans propose de nombreuses activités pour les familles et surtout pour toutes les tranches d’âge comme des ateliers, des stages et des contes à partager en famille. Pour les enfants de 9 à 11 ans, Le Louvre organise des ateliers hebdomadaires où les enfants peuvent apprendre des techniques de dessin ou de mise en couleur. Pour les plus jeunes, « Ma petite collection du Louvre » est un atelier où ils peuvent parcourir et collecter des objets pour une expérience ludique.

Le Louvre pour les maternelles organise « Mon imagier du Louvre » pour que les enfants dialoguent avec les œuvres. Des contes sont proposés aux enfants à partir de 4 ans à travers la boîte à histoires, les petits contes d’automne et d’hiver pour mettre une ambiance Disneyland dans ce lieu qui peut sembler austère. « Les nocturnes du vendredi » sont des ateliers accessibles aux petits et aux grands où ils peuvent apprendre le dessin. Les pièces exposées au Louvre couvrent près de 5 000 ans d’histoire, vous aurez donc l’occasion de découvrir de nombreuses civilisations de l’Antiquité, de l’Occident et de l’Islam.

Parmi les œuvres à ne surtout pas manquer, on retrouve La Joconde, La Victoire de Samothrace, la Vénus de Milo, Les Quatre Saisons d’Archimboldo, Le Sacre de l’Empereur de David qui est le plus grand tableau du Louvre, etc. Si vous êtes passionnés d’Egyptologie, le département d’Egyptologie du musée et ses momies vous fascineront. Au 2e étage, vous trouverez Le Tricheur à l’as de carreau, La Madeleine à la veilleuse qui constituent les chefs-d’œuvre de Georges de La Tour. Près de 460 000 œuvres sont exposées au Louvre qui est considéré comme le plus grand musée d’Europe. Son jardin des Tuileries avec ses bassins, petits bateaux, aires de jeux, statues et kiosques à friandises font du Louvre un musée unique en son genre.