Nettoyage d’une machine à laver

La machine à laver est l’appareil électroménager qui nécessite le plus d’entretien. En effet, de par sa fréquente utilisation, il requiert un nettoyage régulier. Il existe plusieurs astuces pour le nettoyage machine à laver.

L’entretien de la machine à laver garantit son bon fonctionnement. Le nettoyage machine à laver constitue un élément fondamental pour éviter la détérioration de l’appareil. Effectivement, la machine peut s’abîmer après seulement quelques années d’utilisation. L’extérieur comme l’intérieur doivent donc être nettoyés de manière à ce que tous les compartiments et chaque pièce de la machine soient propres. Une machine à la laver bien entretenue et bien nettoyée assure la propreté des linges.

Comment nettoyer une machine à laver ?

Le nettoyage machine à laver peut se réaliser de plusieurs façons et via plusieurs étapes. Le but est d’éliminer les saletés incrustées dans les tuyaux, filtres, le bac etc. De l’eau tiède aux produits spécifiques (vinaigres et autres), nettoyer un lave-linge n’est pas difficile et est toujours possible.

Détartrer une machine à laver 

Le tartre est toujours un souci dans les appareils électroménagers, y compris le lave-linge. Des produits de détartrage existent sur le marché mais le vinaigre blanc a fait ses preuves. Il est efficace pour le détartrage du tambour, du bac, des joints… Il suffit de verser 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour et de démarrer 1 cycle de lavage court. Il est également possible d’arroser les bacs, le tambour et les joints d’1 litre de vinaigre blanc et de démarrer un cycle de lavage court le lendemain. Cette dernière astuce offre un nettoyage complet et optimal.

Le nettoyage « classique » pour une machine à laver

Mettre en marche le lave-linge (sans linge ni produit) à une température très élevée (90° environ) permet d’éliminer toutes les saletés.

Le bac de détergents est à rincer avec de l’eau tiède avant de l’essuyer à l’aide d’un chiffon sec. Une brosse à dent est un bon outil également pour un nettoyage plus complet du bac.

Le vidage du filtre doit se faire régulièrement pour garantir le bon fonctionnement du matériel. Un contrôle régulier des tuyaux est nécessaire pour éviter toute formation de bouchons ou de dépôts de saletés.

Faut-il nettoyer l’extérieur de la machine à laver ?

Le nettoyage machine à laver ne concerne pas uniquement l’intérieur de l’appareil. L’extérieur nécessite aussi un nettoyage. Pour ce faire, un chiffon humide suffit. Il faut le passer doucement sur l’extérieur du lave-linge. Sécher la carrosserie au moyen d’une éponge sèche permet d’obtenir une machine  à laver propre et brillante. Passer un chiffon après cette étape est encore plus efficace.  Bien entretenir sa machine à laver est ainsi un excellent moyen pour la maintenir en bon état le plus longtemps possible.

Bien nettoyer son lave-linge

Le nettoyage machine à laver est utile pour assurer son bon fonctionnement. Il est donc prudent d’utiliser les bons outils pour le faire. Poudres abrasives, produits alcoolisés et éponges à gratter sont déconseillés pour nettoyer le lave-linge parce qu’ils risquent de l’abimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *